Club Rotary de Blois Loire et Châteaux > Actions > Actions du Rotary International

Actions du Rotary International

ERADICATION DE LA POLIOMYELITE

L'éradication de la polio dans le monde est sans doute le plus grand challenge du Rotary.

La poliomyélite, fléau depuis l'Antiquité, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse causée par les poliovirus, virus trouvés dans les selles. La transmission se fait par l'intermédiaire d'eau souillée par les selles ou par des aliments contaminés. Cette maladie invalidante atteint "surtout" les jeunes enfants entre 3 mois et 5 ans (on parle de paralysie infantile).

Le Rotary International lance sa première grande campagne de vaccination d’enfants aux Philippines en 1979.  En 1982, le Conseil d'administration du Rotary décide de "vacciner tous les enfants du monde contre la polio d'ici le centenaire du Rotary en 2005".  En 1985, l'instigateur du projet, Carlos Conseco - Président du Rotary International, fixe l’objectif de vacciner 80% des enfants dans le monde en s’associant à l’OMS et l’UNICEF.
En 1988, 219 350 449 $ sont réunis par tous les clubs du monde. Il est alors décidé d’éradiquer totalement cette maladie. C’est l’initiative de santé publique la plus importante dans le monde. En 2007, Bill Gates et son épouse Melinda par le biais de leur Fondation accordent 100 millions de dollars pour soutenir cette action mondiale, soutien porté à  en 2009. Bill Gates a accompagné cette annonce de la déclaration suivante : « L’élimination totale du virus est un combat difficile et continuera à l’être dans les années à venir. Le Rotary, en particulier, m’a motivé à m’impliquer d’avantage dans la lutte pour l’éradication de la polio ».

A ce jour, 99% des cas ont disparus, plus de 2 milliards d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite dans 122 pays. Pour seulement 50 centimes d'Euro, un enfant peut être protégé à vie. La réussite est proche!  Le Rotary International va donner un coup d'accélérateur supplémentaire de 43,6 millions de dollars pour en finir avec la maladie d’ici à 2018. Il est convenu que chaque dollar versé au Rotary International en faveur de cette éradication sera triplé par la Fondation Bill & Melinda Gates.

A ce jour, il reste deux derniers pays endémiques : l’Afghanistan et le Pakistan . Il convient d’éviter que ces foyers ne « contaminent » les pays dans lesquels la maladie à été déjà éradiquée. Les résultats sont fragiles, aussi nous restons sur le qui-vive et nous continuons à vacciner des millions d'enfants. Ainsi une épidémie de polio reprend en 2017 en Syrie (22 cas) et au Congo (5 cas).

En 2017, les bailleurs de fond ont promis de verser 1.2 milliard de dollars pour cette campagne. Le Rotary International pour sa part s'engage à hauteur de 150 millions de dollars aux Côtés de la Fondation Bill &Melinda Gates (450 millions) et des états ou institutions internationales.


Pour conclure : Tant qu’il restera un seul cas au monde, tous les enfants de la planète demeureront menacés.  Aidez- nous dans ce combat!

MARCHES CONTRE LA POLIO

Pourquoi ces marches pour l'éradication de la maladie entamée par le Rotary depuis plus de 30 ans, cette éradication devrait se terminer dans les 4 années à venir?

 En 30 ans, grâce au programme polio plus du Rotary international nous sommes passés de 1000 cas par jour à son cas pour l’ensemble de l’année 2015. 23 cas depuis le début de cette année au Pakistan (14) et Afghanistan (9)

Quelques zones de conflits résistent malgré tout. Ce sont là des zones de conflits armés. En juin 2016, il ne restait que 267 cas déclarés dans le monde...résultats encourageants mais fragiles!. Hélas, 3 récidives au Nigéria révèle qu'il en faut peu pour voir des montagnes d'efforts réduites à un tas de poussière: Il ne faut pas relâcher nos efforts.

 Les jeunes Rotariens du Rotaract organisent chaque année en octobre une marche contre la polio entre le parc des Mées (Blois la Chaussée Saint-Victor), le long de la Loire jusqu'à Saint Denis sur Loire - pour une distance de 7,8 km (Aller/Retour)-  où une légère collation est offerte.

Chaque marcheur s'acquitte d'un don de 1 euro minimum, (15 000 € récoltés en France) ce qui correspond globalement à 30 000 vaccins, soit 30 000 enfants sauvés.

Contacts :

Facebook : Rotaract Blois;

Mails :

Rotaractclubdeblois@gmail.com

ou en général: endpolio@rotaract–france.org

Sur le chemin de la rééducation de la polio, l'important n'est pas ce qui a été parcouru mais ce qui reste à faire pour en finir afin d'offrir aux générations futures un monde sans poliomyélite.

Pour ceux qui ne peuvent plus marcher, nous avons marché pour eux,  ensemble, solidaires, contre la polio!

Juin 2015: Afrique, Moyen-Orient: pas de nouveaux cas depuis juin 2014


Tous les enfants du monde doivent être à l’abri de cette cruelle maladie, c'est l'engagement du Rotary International. Pour ce faire, entre autres, chaque Rotarien fait à son propre niveau un don annuel à la Fondation Rotary.
Tous dons compris, le but est d’atteindre pour 2015 123 millions de dollars destinés à éradiquer le poliovirus.
Depuis juin 2014, aucun cas ne s’est déclaré en Afrique (Nigeria) malgré un risque de contamination issu de la dernière zone atteinte dans le monde : le Pakistan et l’Afghanistan. Risque lié aux conflits présents en Afrique Centrale et au Moyen Orient.

Etat des lieux:
En 2014 : 306 cas déclarés dans les zones tribales du Pakistan (les Talibans s’opposant depuis 2012 à toute vaccination dans cette zone sous leur influence) et 28 cas en Afghanistan.
En mai 2015 on relève 22 cas en Pakistan (contre 59 en 2014 date à date) et 1 seul cas en Afghanistan. Espérons, car la période de transmission débute en mai de chaque année.

ACTIONS HUMANITAIRES

Le Rotary est résolument pour la paix dans le monde et la résolution des conflits par le biais de 110 bourses annuelles. Il s’agit de d’études internationales spécifiques dispensées par 8 universités accueillant un Centre Rotarien, pour études sur la paix et la résolution des conflits.

Depuis 2002, plus de 339 étudiants appartenant à  75 pays ont participé à ce programme. La somme de 23 million de dollars a été allouée à cet usage.

Les Rotariens sont des hommes et des femmes promouvant la paix, non pas par idéologie mais par expérience internationale. Ils ont constaté que les conflits les plus tenaces peuvent être résolus lorsque les protagonistes perdent plus à lutter que de travailler ensemble. Les bourses annuelles ont pour but de donner aux participants des outils ou méthodes qui autorisent de nouvelles approches pour résoudre les conflits et empêcher qu'ils ne surviennent. Les armes prescrites sont  l'éducation, la compréhension mutuelle, le respect de l'autre et la reconnaissance de ses différences.

"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice." Spinoza.

 Par ailleurs, chaque Rotary Club propose et exécute des actions humanitaires aux fins de lutter contre la faim, la pauvreté, et l’illettrisme et pour améliorer la santé des peuples.

ACTIONS D'URGENCE

Le Rotary est particulièrement sensible à la détresse humaine. Malheureusement, il n'a pas le savoir faire pour être efficace immédiatement.

Le Rotary a donc "délégué" sa force de frappe sur ShelterBox qui est depuis l’année 2000, une organisation internationale de secours d’urgence aux sinistrés. Elle dispense des matériels de secours vitaux, des abris d’urgence (tente), mais aussi un peu de chaleur et de dignité à des personnes privées de toit par une catastrophe ou une crise humanitaire et ce dans le monde entier jusqu’à la phase de récupération après reconstruction des vies. Les Rotariens locaux sont alors présents comme facilitateurs ou relais.

Le Siège opérationnel de ShelterBox est situé dans la petite ville de Helston en Cornouailles, Royaume-Uni.  En 2000, le Rotary club de Helston-Lizard avait fait son Projet "Millenium" du soutien de l'action proposée par Shelter Box. Plus tard, le projet Shelter Box soutenu par ce club devient un partenaire du Rotary International.
Les premières boîtes ( box) d’aide Shelter furent distribuées en Janvier 2001 au Gujarat, en Inde aux victimes d’un tremblement de terre. En 2004, le Tsunami dévastateur du lendemain de Noël obligea Shelterbox a envoyer environ dix fois plus de boîtes qu’il avait envoyées pendant les 3 années précédentes et ce grâce aux dons qui ont alors afflués.

Depuis 2014, Shelterbox intervient au Cameroun, au sein du camp de Minawao qui reçoit les 65000 nigériens fuyant les attaques de Boko Haram

Récemment, le cyclone de force 5 qui s'est abattu sur le Vanuatu le 14 mars 2015 s'est traduit par l'envoi de 1000 Shelter Box.; Shelter est au secours du Népal à la suite du tremblement de terre du 25 avril 2015. Le Rotary International, par le biais de ses clubs de France a apporté plus de 200 000 euros dans cette première aide d'urgence. 

Depuis 2011, Shelter Box est présent en Syrie (Alep) par le biais de l'ONG "Hand in Hand in Syria - HIHS -, plus de 350 tentes ont été données.En janvier 2017, plus de 36 000 personnes ont été secourues par le biais de l'ONG correspondante de Shetlter Box, "ReliefAid", de nombreux enfants ont pu ainsi recevoir des vêtements d'hiver.

Shelter box participe aussi à l'accueil des personnes déplacées, en Grèce et en Turquie, en livrant des logements temporaires.

Chaque boîte est adaptée au type de catastrophe ou d'infortune, toutefois elle contient généralement des éléments de base: une tente de secours pour une famille, des couvertures thermiques et tapis de sol, un stockage de l’eau et son équipement de purification, des lampes solaires, des ustensiles de cuisine, un kit d’outils de base, des moustiquaires et un paquet d’activités pour les enfants.
Pour les pays plus froids, l’ensemble contient des couvertures et des tapis de sol supplémentaires. La tente est alors munie d’une doublure thermique entre les couches interne et externe de la tente pour conserver la chaleur.

Ce sont des sympathisants, des volontaires et de nombreux donateurs dans le monde entier qui permettent à Shelter de travailler et d'offrir un foyer transitoire aux familles sinistrées.

Shelter Box est affilié au D.F.I.D. (Department of International Development’s Rapide Response Facility = Service de Réponse Rapide du Département du Développement International) qui intervient uniquement en cas de crise majeure. les fonds sont alors délivrés dans les 72 heures suivant la catastrophe. Cela permet d’envoyer aux familles, le plus rapidement possible, des abris d’urgence et du matériel.

Plus d'informations sur les dernières interventions suite au tremblement de terre et tsunami de 2018 en Indonésie sur : newsletter 22 octobre 2018

ACCES A L'EAU

L'eau, source de vie, est un droit humain fondamental. Dans certains pays, ce droit est un luxe.

Conscients de l’importance de l’accès à l’eau potable et de ses insuffisances, les Rotary clubs participent à la construction de puits, de réseaux d’adduction et d’assainissement et de filtration des eaux dans les pays en développement. Ces nouvelles infrastructures sont associées d’une part à des programmes de formation et d’entretien ; d’autre part à une éducation des populations pour la gestion de l’eau.

Les Rotariens s’appuient sur des partenaires spécialisés apportant leur expérience dans ce domaine.
Ainsi les résultats des actions de terrain sont-elles pérennes et répondent à des besoins effectifs.

Un exemple? L'aide du Rotary (2013 - 2015; 80 000€) dans le rehaussement du barrage de Gaskaye près de Ouagadougou, au Burkina Fasso, mené par Eau sans Frontières (RSFI) par l'apport de blocs fusibles en béton sur la crête du déversoir.

Cela permet d'augmenter les ressources en eau de 30% ( 400 000 m3 en plus), de pouvoir irriguer 20 ha supplémentaires, d'augmenter la production de riz et de produits maraîchers (2000 producteurs) et d'assurer une garantie alimentaire pour la population. Un nouveau village est ainsi venu s'installer aux abords de ce barrage.

AIDER LA JEUNESSE

Le Rotary est convaincu de l’intérêt à s’investir dans l’éducation des jeunes. Tous les ans, le Rotary International octroie plus de 1000 bourses d'études universitaires à l'étranger.

Par ailleurs, le Rotary s'implique totalement dans le programme du « Youth Exchange » qui permet à plus de 8 000 jeunes par an de se rendre dans un pays étranger pour un séjour de 3 mois à un an en pleine immersion.

COMBATTRE L'ILLETTRISME

Les Rotary clubs sont prioritairement engagés dans le monde entier dans la lutte contre l’illettrisme.

L’harmonie dans la diversité des sociétés ne peut se renforcer que si préexiste une réelle égalité des chances à l'Ecole. Il convient pour ce faire de renforcer, bénévolement pour le Rotary, le soutien scolaire de certains enfants plus fragiles. Sans oublier la prévention d’éventuels retards scolaires, quasiment impossibles à rattraper.
Le constat est que 20 % des enfants de 6 à 7 ans sont en difficulté de lecture au terme de leur cours préparatoire (CP). Cette difficulté entraînant le renoncement à apprendre et l’amorce de la spirale malheureuse de l’exclusion, des échecs et des humiliations à venir dans une société implacable.
Cette difficulté de lecture est le plus souvent due à un manque de soutien des familles.

Certains clubs ont constitué des groupes de formateurs bénévoles pour suppléer ce manque. D’autres apportent leurs moyens à la formation des formateurs  qui doivent apprendre les gestes simples d’encouragement quotidien et les relances auprès des enfants dont l’environnement familial ne leur permet pas de recevoir les encouragements et le soutien, indispensables pour les aider à assimiler les cours.